Vous allez bientôt partir en vacances. Nous tenons à ce que vous partiez bien préparé, c'est pourquoi nous avons répertorié pour vous quelques informations utiles par pays. Nous vous souhaitons de bonnes vacances !

Campingvakantie

Prévoir pour profiter sereinement

  • Lisez les conseils aux voyageurs du pays de destination. Vous saurez ainsi tout ce dont vous devez tenir compte. Consultez ici les conseils de voyage officiels pour votre pays de vacances.
  • Assurez-vous d'être en possession d'un passeport ou d'une carte d'identité en cours de validité. Vous pouvez voyager dans tous les pays de notre offre avec une carte d'identité. Vérifiez à l'avance la durée de validité de votre document de voyage. Conseil : certains campings demandent une copie de votre pièce d'identité. L'application IDSafe vous permet de barrer les données d'identité figurant sur la copie de votre pièce d'identité dont le camping n'a pas besoin, comme votre numéro de service civique. Vous pouvez également utiliser l'application pour apposer un filigrane sur la copie, en indiquant l'objet et la date de la copie. Vous pouvez ensuite imprimer ou sauvegarder la copie. Téléchargez l'application sur l'Apple App Store ou le Google Play Store.
  • Veillez à disposer de plusieurs moyens de paiement (espèces, carte de débit et éventuellement carte de crédit).
  • Souscrivez une assurance voyage. Elle n'est pas seulement utile pour les bagages, mais les frais n'augmentent vraiment que si vous avez un accident ou si vous devez être rapatrié, par exemple. Conseil : enregistrez le numéro de la centrale d'urgence de votre assurance dans votre téléphone.
  • Vérifiez quels sont les frais médicaux couverts par votre assurance maladie à l'étranger et munissez-vous de votre CEAM. 
  • Une panne de voiture à l'étranger ? Avant de partir, vérifiez si et où votre panne est couverte (concessionnaire, assurance voyage ou automobile, service de dépannage) et quelles sont les conditions applicables !
  • Un accident grave à l'étranger ? Contactez la police et/ou l'ambulance via le 112 (dans toute l'Europe) et appelez le centre d'urgence de votre assureur voyage. Il se chargera d'organiser la suite de vos démarches. N'oubliez pas de remplir le formulaire européen de déclaration de sinistre. Notez également les coordonnées des témoins et vérifiez que les plaques d'immatriculation et l'assureur des deux parties sont correctement renseignés. Prenez des photos de la situation, des dommages et des traces. En cas de vol, etc., n'oubliez pas de faire une déclaration à la police.
  • Bien que la carte verte ne soit pas obligatoire dans tous les pays, il est utile de l'avoir toujours sur soi. En cas de collision, elle vous évitera bien des tracas. Vous trouverez également des informations sur ce qu'il faut faire en cas de dommages.
  • Dans de nombreux pays, il est obligatoire d'emporter un triangle de signalisation, un gilet de sécurité, une roue de secours, une trousse de premiers soins, des lampes de rechange et un extincteur. Emportez donc ces éléments avec vous et vous serez toujours en sécurité.
travel information must do

Autres informations utiles

  • Vous prenez l'avion et louez une voiture ? Pensez alors à une carte de crédit
  • Le permis de conduire n'est pas une preuve d'identité valable à l'étranger.
  • Vous prenez des médicaments en vacances ? Demandez à la pharmacie ou consultez cette page pour savoir si vos médicaments sont couverts par la loi sur l'opium et, le cas échéant, demandez une déclaration.
  • Votre chien, votre chat ou votre furet vous accompagne en vacances ? Dans ce cas, votre animal devra être muni d'un passeport européen pour animaux de compagnie, d'une puce électronique et d'un vaccin contre la rage. Par ailleurs, dans certains pays (et donc aussi sur les campings de ces pays), certaines races de chiens sont interdites ou des règles strictes s'appliquent à ces animaux, car ils peuvent représenter un danger pour leur environnement. C'est le cas par exemple en Espagne, au Portugal, au Danemark, au Royaume-Uni et dans certaines régions d'Allemagne. Pour en savoir plus sur ces règles, cliquez ici.
  • Vous voyagez seul avec un enfant mineur, par exemple parce que vous êtes divorcé ? Ou emmenez-vous un ami de votre enfant avec vous ? Dans ce cas, vous devez être en mesure de prouver que vous avez l'autorisation des parents. Vous pouvez le faire à l'aide d'une autorisation, sous la forme d’un simple courrier sur papier libre (qui n’est donc pas délivré en mairie). 
  • Mettez le numéro de téléphone d'une personne à contacter en cas d'urgence comme numéro ICE (In Case of Emergency) dans votre téléphone. 
  • Les samedis noirs : En 2023, le samedi noir sera le 5 août. Les week-ends qui précèdent et qui suivent sont également très chargés
  • Conseil : avant de partir, photographiez votre passeport/carte d'identité, votre carte d'assurance, votre carte bancaire, vos numéros d'urgence et d'autres éléments importants. Envoyez-les par la poste ou par courrier électronique à vous-même ou à d'autres compagnons de voyage, afin d'avoir à portée de main les informations importantes en cas de perte ou de vol.
  • Nous vous recommandons de réserver à l'avance vos visites d'attractions touristiques. Sinon, vous risquez de longues files d'attente ! 
  • L'eau est potable dans presque tous les pays européens. Elle a parfois un goût différent en raison de l'ajout de chlore. En cas de doute, achetez de l'eau en bouteille au supermarché.
  • Si vous retirez de l'argent à un guichet automatique, évitez les guichets Euronet ou GWK Travelex, car ils ne sont affiliés à aucune banque. Vous obtiendrez un taux de change moins bon et paierez des frais de transaction supplémentaires. Lorsque vous retirez de l'argent, choisissez toujours "sans conversion" ou "refuser la conversion", ce qui signifie que c'est votre propre banque qui détermine le taux de change et non la banque locale. C'est beaucoup moins cher.
tips and tricks for your camping holiday

Vignettes

Sur les autoroutes d'Autriche et de Suisse, il est obligatoire d'avoir une vignette Autobahn. Ces vignettes sont disponibles aux postes frontières autoroutiers de l'Autriche et de la Suisse, ou auprès du Mobilité Club France 

  • Pour l'Autriche, vous avez le choix entre une vignette valable 10 jours, 2 mois ou 1 an. 
  • La vignette autoroutière suisse est valable 1 an en standard.  

Sur les routes principales de Slovénie, vous aurez besoin d'une vignette de péage valide. Toutes les autoroutes et voies rapides de Slovénie sont des routes à péage. Une vignette électronique est également disponible en Slovénie dans les stations de péage, les stations-service, les supermarchés et les kiosques. En dehors de la Slovénie, dans la région frontalière, dans les principales stations-service et dans les magasins de l'ÖAMTC en Autriche. Pour connaître les points de vente, voir : https://evinjeta.dars.si/en 

Dans certaines régions d'Allemagne, vous avez besoin d'une vignette environnementale. Si vous traversez l'Allemagne sans quitter l'autoroute, vous n'avez pas besoin de vignette environnementale. Si vous allez passer la nuit en Allemagne, il se peut que vous entriez dans une zone environnementale où la vignette est obligatoire, notamment à Munich, Stuttgart et Neu-Ulm. Commandez la vignette environnementale ici.

Clause de non-responsabilité : Les informations contenues dans cette page ont été soigneusement compilées. Toutefois, nous déclinons toute responsabilité en cas d'informations incorrectes ou incomplètes. Les liens que nous utilisons vers d'autres sites web sont uniquement destinés à des fins d'information. Ces sites ne sont pas entretenus, vérifiés ou approuvés par nos soins. En tant que voyageur, il vous incombe de vous munir des documents (frontaliers) adéquats pour vos vacances. Nous vous recommandons de vérifier les dernières informations auprès des autorités compétentes juste avant votre départ.