Foire aux questions sur le Coronavirus

Nous suivons de près la situation pour toutes nos destinations et vous tenons informé

Dernière mise à jour : 19/05/2020

Mesdames, Messieurs,

Pour protéger au mieux la population ainsi que nos employés, nos collaborateurs et collaboratrices font du télétravail et ce jusqu'à nouvel ordre. Par conséquent, pour des raisons techniques, il nous est impossible de maintenir le service téléphonique. Nous restons bien entendu à votre disposition par e-mail.

Nous sommes conscients que vous êtes nombreux à tenter de nous contacter pour savoir comment gérer votre réservation. Nous recevons à l’heure actuelle beaucoup d’e-mails et nous vous prions d’être patients. 

Nous répondons en priorité aux personnes devant voyager dans les 14 prochains jours et remercions par avance nos autres clients pour leur compréhension.

Nous vous souhaitons à toutes et tous une excellente santé.
Votre équipe Allcamps

Infos sur votre destination de voyage

Re-open EU : Un site dédié de l'Union Européenne qui regorge d'infos pratiques pour les voyageurs européens. Vous pourrez y trouver entre autres les dates de réouverture des frontières ainsi que les mesures sanitaires mises en place par chaque pays.

Où puis-je m'informer ?

D'autres destinations suivront prochaiement

Vous pouvez obtenir des informations auprès des autorités officielles de votre pays d'origine à tout moment. Nous recommandons l'OMS ou le ministère des Affaires étrangères pour la France.

Des informations générales sur le coronavirus (COVID-19) et la manière de s'en protéger peuvent être obtenues sur le site du gouvernement français ainsi que sur celui de l’agence nationale de santé publique (voir boutons ci-dessous).

Nous avons essayé de regrouper ici la réponse à la plupart des questions que vous pourriez avoir et nous vous remercions de lire attentivement le contenu avant de nous recontacter. S’il vous reste des incertitudes après lecture des explications ci-dessous, nous restons à votre disposition par courriel (délai de réponse approximatif: deux semaines).

Quelle est la situation actuelle et comment ma réservation est-elle impactée ?

L’impact du coronavirus sur les voyages continue d’évoluer rapidement ; il est à l’heure actuelle difficile de prévoir comment sera la situation le jour où vous aviez prévu de partir en vacances.
Si votre réservation est impactée ou annulée et que votre date de départ est dans 14 jours ou moins, nous vous contacterons le plus rapidement possible.
Nous comprenons que vous avez des questions et que vous souhaitez peut-être modifier ou annuler votre séjour. Nous sommes désolés de ne pas pouvoir réagir aussi rapidement que d’habitude mais nous travaillons d’arrache-pied pour remédier à cette situation. Nous donnons aujourd’hui la priorité aux clients avec une date de départ imminent.
Si le camping que vous avez choisi est toujours sous l’effet d’une restriction de voyage 2 semaines avant votre date de départ, nous ne manquerons pas de prendre contact avec vous pour vous aider à trouver une solution. Une modification de réservation sera à ce moment possible ou encore vous recevrez un « bon d’achat Corona ».


Notre « bon d’achat Corona »

En raison du Coronavirus, bon nombre de campings ont été contraints à fermer leurs portes jusqu’à nouvel ordre. Nous suivons de près la situation.
En cas d’annulation de votre séjour pour les raisons précisées ci-dessus, Allcamps a créé un cadre légal pour pouvoir vous offrir un « bon d’achat Corona » couvrant la totalité du montant déjà réglé. Cet avoir est valable un an à partir de la date d'émission pour effectuer un nouveau séjour jusqu'à la fin de la saison 2021. Ce bon d’achat peut être utilisé pour l'ensemble de l'offre Allcamps, sans aucune limite.
Pour obtenir votre « bon d’achat Corona », il n’est pas nécessaire de nous contacter ; nous reviendrons vers vous.
Pour un maximum de sécurité, nous informons nos clients que le « bon d’achat Corona » est garanti par notre assurance SGR (Fonds de garantie voyage). Le SGR couvre le montant du bon, même en cas d’insolvabilité d’Allcamps.
Il est important de répéter que le bon d’achat ne sera émis uniquement dans le cas ou le camping n’ouvre pas ses portes et/ou notre partenaire ne peut vous accueillir sur place.


Puis-je récupérer mon argent au lieu d’obtenir un « bon d’achat Corona » ? 

Notre priorité reste le service à la clientèle tout en maintenant nos emplois.
En raison du caractère extraordinaire de la situation, des mesures exceptionnelles ont été mises en place et ce dans un cadre légal. Ce cas étant totalement indépendant de notre volonté (force majeure), nous ne pouvons malheureusement faire aucune exception quant aux remboursements.
Nous vous rappelons que pour obtenir votre « bon d’achat Corona », il n’est pas nécessaire de nous contacter ; nous prendrons contact avec vous.


Je dois régler le solde de ma réservation mais j’hésite compte-tenu de la situation. Que faire ?

Nous comprenons votre hésitation. Cependant, afin d'éviter une annulation de votre séjour pour défaut de paiement et les frais s'appliquant sur les sommes déjà engagées dans ce cas de figure, vous devez régler le solde de votre réservation. Nous devons de notre côté également respecter les engagements pris envers nos partenaires selon l’échéancier convenu.


Que se passe-t-il si je ne règle pas le solde ?

Sans réception du règlement de votre solde dû selon échéancier, votre réservation sera annulée. Selon nos conditions générales, aucune restitution ne sera envisagée. Votre acompte sera perdu.


Que se passe-t-il si je règle le solde et que mes vacances sont annulées ensuite ?

Si la situation devait évoluer d’ici à la date de votre départ et que votre séjour ne peut avoir lieu, faute d’ouverture du camping, nous vous en informerons dès que possible (au plus tard à la date de départ). Dans ce cas précis, un « bon d’achat Corona » valable un an vous sera transmis pour la totalité du montant déjà réglé. Ce bon d’achat pourra être utilisé pour l’ensemble de notre offre, sans aucune limite, pour toute la saison 2020 ou 2021.


Qu’arrive-t-il à ma réservation si elle est annulée par le camping ou l’hébergeur? 

Si le camping et/ou l’hébergeur que vous avez choisi a annulé votre séjour pour cause des effets du Coronavirus, nous ne manquerons pas de prendre contact avec vous pour vous aider à trouver une solution. Une modification de réservation sera à ce moment possible.


Puis-je annuler mon séjour sans frais?

On lit et entend beaucoup dans les divers médias qu'une annulation sans frais ou remboursement complet devrait être possible. Malheureusement il s'agit la des voyages dit  « à forfait » (hébergement et transport). Votre réservation sur Allcamps.fr concerne uniquement la location d'un hébergement et ne peut donc pas être annulée sans frais. Nous comprenons bien entendu la frustration de certains de nos clients mais nous sommes dans l'obligation légale d'annuler toute réservation selon nos conditions de location, acceptés lors de la réservation.


Puis-je annuler ma réservation ? 

Si vous souhaitez annuler votre séjour par précaution, les frais d’annulation sont calculés en prenant en compte deux éléments :

  1. Le nombre de jours restants jusqu’à votre date de départ
  2. Si vous avez souscrit oui ou non à notre Pack sécurité

Si vous avez souscrit à notre Pack sécurité vous avez la possibilité d’annuler votre séjour sans motif jusqu’à 60 jours avant votre date de départ à moindre frais (franchise de 10% du montant total du séjour + montant du Pack sécurité).

A moins de 60 jours avant votre date de départ, une annulation n’est plus couverte par notre Pack sécurité et les conditions d’annulation standards s’appliquent, à savoir :

  • Jusqu’au 46ème jour avant le début du voyage     -->  20% du montant total du séjour
  • À partir du 45ème jour avant le début du voyage -->  50%  du montant total du séjour
  • À partir du 35ème jour avant le début du voyage -->  80%  du montant total du séjour
  • À partir du 2ème jour avant le début du voyage
    jusqu’au jour du début du voyage / en cas de
    non-participation au voyage                                    --> 100% du montant total du séjour

Nos conditions générales, et plus particulièrement les conditions d’annulation avec ou sans Pack sécurité (articles 5 et 6), acceptées au moment de la réservation, peuvent être consultées ici.

Pour annuler de manière définitive votre réservation, nous vous prions de bien vouloir nous envoyer un courriel à info@allcamps.fr

Pour acceler la procédure et permettre à nos consultants de traiter votre dossier le plus rapidement possible, il est important d’y ajouter que vous avez calculé vous-même les frais d’annulation. 

Example : « Veuillez annuler ma réservation avec référence AL XXXXXX en retenant XX % du montal total du séjour ». Merci d’y inclure votre RIB pour le remboursement partiel. 


Puis-je modifier ma réservation ? 

Sous certaines conditions, nous vous offrons la possibilité de modifier votre réservation et opter pour une autre date/camping/pays. Si votre départ est à plus de 60 jours vous avez de bonnes chances de pouvoir bénéficier de cette possibilité. Si votre départ est à moins de 60 jours nous ne pouvons plus modifier votre séjour sans frais et les conditions de modification standards s’appliquent.


J'ai souscrit à votre « pack sécurité » à la réservation, qu'est ce cela couvre?

Le pack-sécurité couvre toute annulation sans justificatif à moindre frais* jusqu'à 60 jours avant votre date de départ. Si votre annulation nous parvient moins de 60 jours avant votre date de départ, les conditions d'annulation standard s'appliquent. Pour obtenir le descriptif complet de notre « pack sécurité », nous vous invitons à consulter nos conditions générales de location, article 6 ici.

Une franchise de 10% ainsi que le coût de la souscription au pack-sécurité ne seront pas remboursés.


Comment rester informer sur la réouverture des campings, et sous quelles conditions de sécurité sanitaire?

Si vous n'avez pas encore souscrit à notre newsletter, nous vous invitons à le faire en remplissant le formulaire correspondant en bas de page. Vous serez ainsi informé immédiatement de la réouverture des campings et des mesures de sécurité sanitaires mises en oeuvre par ceux-ci.